Options pédagogiques

RETRAVAILLER-Liège adhère au réseau belge des centres RETRAVAILLER et donc à la charte signée conjointement par les 4 centres concernés, charte dont voici la synthèse :

Par leurs actions, les centres Retravailler souhaitent défendre :

  • Le droit pour toutes-tous à un travail, non pas vécu comme une simple adaptation à l’environnement, mais aussi comme un investissement de
    chacun au sein d’une collectivité et dans la construction du « vivre ensemble ». Nous défendons donc l’idée qu’aujourd’hui encore, le travail est une source de lien social dont personne ne peut être exclu.
  • La diversification des choix professionnels des femmes et des hommes.
  • La définition de nouveaux équilibres entre vie professionnelle et vie personnelle pour les femmes et les hommes.

Retravailler pose aujourd’hui le choix de continuer à construire l’orientation comme :

  • Un espace de (re)construction
    Retravailler s’engage à développer une pédagogie positive permettant de relever les atouts de la personne dans un objectif de valorisation sociale.
  • Un espace de repérage
    Retravailler s’engage à avancer dans la détermination d’un projet professionnel avec chaque personne en fonction des objectifs qu ‘elle se fixe et au regard de sa situation toute personnelle afin de respecter son rythme, sa réalité et sa place d’actrice à part entière.
  • Un espace d’analyse expérientielle
    Retravailler s’engage à ne transmettre aucun élément de l’histoire passée, présente et future de la personne. L’accompagnant-e s’engage à respecter son histoire et la lecture qu’elle-il en fait.
  • Un espace d’adaptation
    Retravailler questionne tous les champs de la vie (personnel, familial, économique, social) afin de permettre à la personne de maîtriser tous les facteurs en jeu.
  • Un espace d’autonomie
    Retravailler s’engage par ses pratiques pédagogiques à permettre à la personne de s’approprier les outils nécessaires pour effectuer tous les choix professionnels qui se présenteront à elle.
    RETRAVAILLER s’engage à organiser le processus de telle manière que la personne soit actrice de ses choix.
    L’accompagnant-e dans ce cadre est là pour proposer des moyens à la prise de décisions, le cadre pour la prise de recul, les méthodes pour s’informer, analyser, agir, voire réagir.
    RETRAVAILLER ne fait pas de diagnostic, ni de pronostic.
  • Un espace d’émancipation
    Retravailler lutte pour l’égalité des chances et des droits entre hommes et femmes, la déségrégation professionnelle et pour l’intégration du genre dans les politiques, pour la mixité de tous les rôles sociaux.
  •  

FIFA 14 Coins,FIFA Coins,MMORPG Gold,MMOPRG Game,Wedding Dresses,Evening Dresses,Fashion Guides,Fashion Tips,Healthy Diets,Slimming Equipment,FIFA 14 Coins,FIFA Ultimate Team Coins,Fashion Bags,Fashion Handbags,Fashion Clothes,Fashion Shoes,FIFA 14 Coins,FIFA Coins,Fashion Jewelry,Fashion Jewellery,Fashion News,Fashion Tips,FIFA 14 Coins,FIFA Coins,Fashion Guides,Fashion Trends,Wedding Dresses,Evening Dresses,Wedding Dresses,Evening Dresses