Options pédagogiques
-
Le droit pour toutes-tous à un travail, non pas vécu comme une simple adaptation à l’environnement, mais aussi comme un investissement de chacun-e au sein d’une collectivité et dans la construction du « vivre ensemble ». Nous défendons donc l’idée qu’aujourd’hui encore, le travail est une source de lien social dont personne ne peut être exclu.
-
La diversification des choix professionnels des femmes et des hommes.
- La définition de nouveaux équilibres entre vie professionnelle et vie personnelle pour les femmes et les hommes.
Retravailler pose toujours le choix de continuer à construire l’orientation comme :
-
Un espace de (re)construction
Retravailler s’engage à développer une pédagogie positive permettant de relever les atouts de la personne dans un objectif de valorisation sociale.
-
Un espace de repérage
Retravailler s’engage à avancer dans la détermination d’un projet professionnel avec chaque personne en fonction des objectifs qu’elle se fixe et au regard de sa situation toute personnelle afin de respecter son rythme, sa réalité et sa place d’actrice à part entière.
-
Un espace d’analyse expérientielle
La ou le référent·e s’engage à respecter son histoire et la lecture qu’elle-il en fait.
-
Un espace d’adaptation
Retravailler questionne tous les champs de la vie (personnel, familial, économique, social) afin de permettre à la personne de maîtriser tous les facteurs en jeu.
-
Un espace d’autonomie
Retravailler s’engage par ses pratiques pédagogiques à permettre à la personne de s’approprier les outils nécessaires pour effectuer tous les choix professionnels qui se présenteront à elle.
Retravailler s’engage à organiser le processus de telle manière que le personne soit actrice de ses choix.
La ou le référent·e dans ce cadre est là pour proposer des moyens à la prise de décisions, le cadre pour la prise de recul, les méthodes pour s’informer, analyser, agir, voire réagir.
Retravailler ne fait pas de diagnostic, ni de pronostic.
-
Un espace d’émancipation
Retravailler lutte pour l’égalité des chances et des droits entre hommes et femmes, la déségrégation professionnelle, pour l’intégration du genre dans les politiques et pour la mixité de tous les rôles sociaux.
Un peu d'histoire
Retravailler est né en 1993, il y a plus de 25 ans, au sein des Femmes Prévoyantes Socialistes de Liège. Cette origine a placé d’emblée l’association au croisement des différentes influences qui fondèrent son identité, l’imprégnant d’options de valeurs qui restent les balises de toutes ses actions, à savoir :
- L’éducation permanente et l’égalité des chances à laquelle le mouvement des FPS souscrit, et qui nous permet de garder le cap de nos objectifs de citoyenneté active et responsable pour toutes et tous.
-
L’action mutuelliste de Solidaris qui nous attache à une structure défenderesse de la sécurité sociale et de la santé de chacun et chacune au sens le plus large du terme.
Depuis septembre 2007, Retravailler-Liège est aussi agréé par la Région Wallonne en tant qu’agence d’outplacement. Ce service s’appelle Job Amplitude.